Direction

Pascal Schafer

Curriculum

Pascal Schafer est né en 1982 à Fribourg.  Sa famille est engagée dans la scène musicale depuis des générations. Il n’est ainsi pas surprenant qu’il ait découvert également sa passion pour la musique.

Après avoir obtenu avec succès le diplôme d’enseignement de tuba au Conservatoire de Fribourg en 2005, il est entré dans la classe concertante de Guy Michel à la Haute Ecole de Musique de Berne, où il a obtenu son diplôme en 2009. Pour pouvoir élargir sa diversité, il a choisi la spécialisation « instrument parallèle », notamment l’euphonium. Grâce à une bourse de la Fondation Hermann Elsner, Pascal a pu faire un séjour d’études à la Haute Ecole de Musique et de Théâtre d’Hanovre dans la classe de tuba de Jens-Björn Larsen, qui est renommé mondialement.

En automne 2005, Pascal est aussi entré dans la classe de direction professionnelle de Jean-Claude Kolly au Conservatoire de Fribourg. En été 2011 il a terminé son master de direction d’ensemble d’instrument à vent à la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU). Jusqu’à présent, il a déjà pu collaborer avec des personnalités comme Roger Bobo, Thomas Rüedi, Jon Sass, Jens Björn-Larsen, Sérgio Carolino, Anne Jelle Visser et Alain Baer ainsi qu’avec les compositeurs James Barnes et Pierre Kuijpers. A côté de ses études et de ses activités comme professeur et moniteur de cours, il a travaillé pendant cinq ans comme réparateur d’instrument pour l’entreprise Musik Beat Zurkinden AG à Guin. Cette activité pratique lui a donné une connaissance approfondie de la technique instrumentale et des compétences supplémentaires. Régulièrement, Pascal joue dans divers orchestres comme par exemple l’orchestre OPUS à Berne.  Il est également tubiste dans le renommé « Nemo’s Quintett ». En ce moment, il enseigne dans diverses écoles de musique comme professeur d’instrument et endosse la fonction de responsable de cours. Depuis 2008, Pascal dirige la Musique de la Ville de Bienne et ses deux ensembles de jeunes.  Pendant ces années, ils ont pu réaliser des progrès considérables. Leurs plus grands succès sont les victoires aux fêtes de musique à Ferenbalm (2012) et Gals (2013) ainsi qu’à la fête de musique cantonale à Aarwangen (2014) et dernièrement à la Fête de Musique Fédérale à Montreux (2016). Depuis l’automne 2011, il a repris la direction de la Société de Musique Giffers-Tentlingen, qui joue également en première catégorie harmonie. Pascal multiplie ses expériences avec des orchestres à vent. Il a ainsi présenté la pièce « Le carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns avec des étudiants de la Haute Ecole. En 2014, il a été le directeur musical de l’opéra pour enfants « Brundibar ». De 2012 à 2014, Pascal a dirigé aussi l’Orchestre Symphonique des Jeunes lors des Jeunesses Musicales Suisse. Pascal Schafer est un juré demandé lors de divers concours de musique à vent et de solistes.