Nous nous présentons

L’ensemble des jeunes de la Musique de la Ville de Bienne appelé « JUBIS » a été fondé en 1996. En tant que formation autonome, l’ensemble joue des morceaux variés et intéressants de divers styles de musique. Le JUBIS incite les jeunes à avoir du plaisir en jouant de la musique et en faisant des concerts.

Le JUBIS propose une belle distraction parallèlement à des leçons individuelles à l’école de musique. Il donne la possibilité de nouer de nouvelles amitiés entre les jeunes et de créer une motivation mutelle. Le fait de jouer d’un instrument favorise la concentration, la créativité, l’esprit d’équipe, la manière de fréquenter d’autres personnes, mais le plus important est que chacun puisse y prendre plaisir ! S’amuser c’est aussi travailler pour un but ou un défi commun lors de répétitions hebdomadaire et connaître ensemble la joie de la consécration.

Le JUBIS est une préparation afin de jouer, à l’avenir, dans des plus grandes sociétés de musique telle que la Musique de la Ville de Bienne.

Notre ensemble de jeunes est divisé en deux formations afin que chacun puisse progresser de manière optimale. Le JUBIS A-Band et B-Band.

  • Le A-Band est ouvert à tous les enfants et adolescents qui ont déjà une certaine formation de base. L’entrée dans le A-Band a généralement lieu à partir de la deuxième année de cours individuel. Grâce à des répétitions intéressantes, les jeunes apprennent à jouer en groupe et participent à divers concerts durant l’année.
  • Le B-Band est conçu pour les débutants. Ici, les jeunes apprennent à connaître leurs instruments et font leur première expérience de musique en groupe. Ils réalisent quelles sont les fonctions d’un chef d’orchestre, de chaque instrument dans l’ensemble et encore beaucoup d’autres choses concernant la musique. Le changement du B-Band au A-Band se fait selon les progrès personnels et selon le niveau des ensembles. Une formation de base solide durant les leçons et une expérience dans le B-Band sont la garantie d’un bon départ dans la suite de la formation. C’est aussi une condition pour pouvoir faire des répétitions efficaces et des concerts performants avec le A-Band.
Notre but est de susciter l’amitié, l’enthousiasme, l’indépendance et un loisir intéressant aux jeunes de notre ensemble.

Le directeur du A-Band est Pascal Schafer, également directeur de la Musique de la Ville de Bienne.
Le directeur du B-Band est Fabian Küng, issu des rangs de la Musique de la Ville de Bienne. 

En pratiquant un instrument, beaucoup de choses sont utilisées en même temps. Si un enfant veut apprendre un instrument, il doit régulièrement se ressaisir et se concentrer, c’est pourquoi il faut de l’attention et de l’autodiscipline. En outre, il doit apprendre à faire des phrases musicales et à jouer par cœur pour entraîner sa mémoire. Finalement, la musique favorise la motivation car ils remarquent au fil du temps, qu’avec beaucoup d’engagement et de volonté ils peuvent produire quelque chose de beau. C’est un merveilleux sentiment que nous pouvons comparer à de la fierté. Celle-ci motive car nous nous mettons toujours des objectifs plus hauts, donc nous avons envie de continuer.

Alors offrez ce loisir splendide et enrichissant à vos enfants et adolescents.

Est-ce que tu es intéressé à venir participer à une leçon à titre d’essai?
Alors contacte-nous!